Règlement qui fait débat ?

Le point sur la situation après l’annonce de nouveaux règlements par la FFPJP et notamment l’interdiction des « bluejeans »

Date de publication : 2018-02-13 22:25:38, auteur : @RKP



Controverse : Les nouveaux règlements FFPJP ne font pas l’unanimité chez les licenciés, l’interdiction des « bluejeans » au centre des débats

Après le règlement de la Fédération International de Pétanque et de Peu Provençal (FIPJP) à propos du lancer du bouchon (ndlr : passé de 3 lancés à 1 avec la pose du cochonnet à la main à la distance de son choix pour l’équipe adverse en cas d’échec), l’année dernière, c’est un autre règlement cette fois ci de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) qui entre en vigueur en 2018 et qui alimente les débats.

En effet, les réseaux sociaux s’enflamment depuis quelques jours à la suite et l’annonce de changements dans le règlement de la FFPJP qui surviennent après le congrès national des 11, 12 et 13 janvier 2018 à Mende (Lozère).

Ces modifications du règlement concernent principalement les tenues que doivent adopter les joueurs dans les différentes compétitions. Le moins que l’on puisse dire c’est que les réactions sont virulentes et on peut les comprendre. Il s’agit surtout du point de règlement sur l’interdiction des « bluejeans » autrement dit des jeans de couleur bleu qui a fait monter une certaine controverse par l’incompréhension massive.

Premièrement pourquoi les interdire ? Ensuite, pourquoi interdire seulement les jeans de couleur bleu ? Les textes sont flou, on ne sait pas si on peut mettre un jeans pour certaines compétitions ou s’ils sont toujours interdits. Comment chaque comité va-t-il appliquer ce règlement ?

Cette question nous amène également à une autre qui y est directement liée. On peut penser que les choix de la fédé visent à donner une image plus sportive de la pétanque notamment en vue des Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris (ndlr : candidature Boules Sport 2024). A ce moment-là, pourquoi interdit-on toujours le short sur les terrains de pétanque ? Tous les sportifs pratiquent leur sport en short jusqu’à preuve du contraire.

On pourrait par exemple encadrer le port du short en interdisant ceux dévoués à la plage (short de bain), mais pour le reste il ne semble pas y avoir de problème, bien au contraire cela pourrait donner de la crédibilité à notre sport.

Le gros problème de la FFPJP et donc des instances de la pétanque est avant tout la communication. Elle doit être capable de communiquer plus, mieux et d’expliquer ses choix !

Ce règlement arrive comme un cheveu sur la soupe sans qu’on ne puisse rien dire. On le voit encore aujourd’hui avec ce communiqué bien fastidieux à lire et encore flous qui est censé « apporter quelques précisions en partant des textes mis en ligne par la FFPJP ».

Pourquoi les licenciés ne sont-ils pas plus consultés lorsqu’il s’agit de prendre des mesures aussi importantes ? Le pouvoir de décision n’appartient pas qu’à une poignée de personnes.

Il faut faire avancer notre sport, nous en sommes tous conscients. La médiatisation en constante progression, notamment grâce aux diffusions de grandes compétitions sur la chaîne l’Equipe, chaine de sport gratuite sur la TNT, est un exemple à suivre tout comme la multiplication de grands rendez-vous comme les Masters, le PPF ou encore le Trophée des Villes également diffusés.

Alors bien sûr pour cela il faut montrer l’exemple, certainement en changeant des points de règlement pour montrer la pétanque sous son meilleur visage. Mais ces décisions doivent être prises ensemble et non en interne car ce n’est que de cette manière que notre sport et notre passion en sortiront grandit. Les vrais problèmes de fond comme l’alcool ou une certaine forme de violence devraient être traités en priorité mais on ne voit pas de nets changements, espérons que les choses changent rapidement…